Quelles précautions prendre avec ses e-liquides nicotinés ?

Le vapotage des e-liquides avec nicotine se traduit par la condensation d’un gaz léger produit dans la cigarette électronique. Cette substance va être inhalée par le vapoteur au substitut de la fumée de cigarettes classiques. Quelques précautions sont alors de mises afin de vapoter ou d’inhaler cette matière dans les règles de l’art, tout en évitant les éventuels accidents.

Mélanger les e-liquides

Les e-liquides avec nicotine peuvent être toxiques lorsqu’ils sont administrés par ingestion ou bien par contact cutané. À titre préventif et notamment afin de vapoter avec de l’e-cigarette dans les meilleures conditions, il vous est conseillé de mélanger les e-liquides nicotinés avec d’autres substances permettant de diminuer l’intensité de la vape. Avant d’ajouter le mélange dans la cigarette électronique, il est préférable de le tester dans une fiole vide en vous servant principalement d’une seringue graduée. Toutefois, lors du choix du mélange, veuillez bien tenir compte des propriétés des substances. Ces dernières doivent en effet avoir les mêmes propriétés afin de faire en sorte que le mélange reste homogène. Quoi qu’il en soit, en plus d’être la meilleure précaution à prendre, le fait de mélanger les e-liquides nicotinés avec d’autres substances vous donne également la possibilité de créer vous-même vos propres saveurs lors du vapotage.

E-liquides avec nicotine : que faire en cas de contact cutané ou en cas d’ingestion

D’une manière générale, les e-liquides avec nicotine ne doivent en aucun cas être en contact direct avec la peau. Toutefois, il est fort probable que cela survient accidentellement ou intentionnellement. Dans ce cas, il vous est alors conseillé de rincer immédiatement et soigneusement la partie du corps concernée à l’eau claire. Pour le cas d’une ingestion, veuillez rincer dans l’immédiat votre bouche avec de l’eau tiède ou de l’eau claire avant de vous rendre chez un médecin ou un centre antipoison, de préférence en emportant avec vous le flacon ou l’étiquette mentionnant la nature du mélange.

Ranger les e-liquides hors de la portée des enfants

Les e-liquides, surtout les produits avec nicotine doivent être gardés à l’abri, hors de la portée des enfants lorsque vous ne vous en servez pas. Il s’agit entre autres de la meilleure précaution à prendre pour un petit, moyen ou un grand vapoteur. Effectivement, protéger les enfants des e-liquides permet de les écarter de ces substances toxiques en toute prudence et en toute sûreté. À noter que la loi interdit strictement les jeunes moins de 18 ans de vapoter ou plus précisément d’utiliser la cigarette électronique. Il en est aussi le cas pour les femmes enceintes.

Pourquoi y a-t-il un pictogramme de danger sur mon flacon de e liquide ?
Pourquoi certains e liquides contiennent de l’acool ?