Quels arômes présentent des risques à haute dose ?

De nombreux arômes e-liquides sur le marché sont considérés comme toxiques par les chercheurs. Selon eux, ils auraient d’énormes impacts sur le cœur et sur le système immunitaire. Faut-il alors avoir peur de certains arômes et les résultats de ces études sont-ils vraiment fiables ?

Les arômes contenus dans les e-liquides sont-ils vraiment dangereux ?

Les arômes e-liquides ont fait le sujet de nombreuses recherches depuis quelques années. En effet, certains arômes sont pointés du doigt par les chercheurs comme étant nocifs et toxiques pour la santé. De nombreux articles sortent alors des bilans chaque année sur les arômes qu’ils pensent être dangereux. Les vapoteurs se posent alors des questions si les alertes sur la toxicité des arômes pour cigarette électronique sont vraiment réelles ou si ce sont juste des suppositions. Pour le moment, ces différentes alertes faites par les chercheurs n’ont pas encore fait l’objet d’une grande polémique dans le monde de la vape. Il faut alors attendre les résultats officiels pour arrêter la production d’arômes e-liquides plus toxiques.

Quels sont les arômes présentant des risques quand ils sont consommés à haute dose ?

De nombreux arômes e-liquides sont considérés comme plus toxiques que les autres. Parmi eux, l’arôme cannelle, vanille, caramel noisette, clous de girofle, café et framboise sont les plus pointés du doigt. Selon les chercheurs, ces arômes sont jugés trop sucrés et trop toxiques sur le système immunitaire et les cellules musculaires cardiaques. Les tests effectués sur la saveur cannelle, framboise et clous de girofle ont conclu que ces trois parfums ont des impacts négatifs sur le cœur. Quant aux arômes vanilles, caramels, cafés, ils auraient des impacts négatifs sur le système immunitaire en détruisant les globules blancs. Cependant, ces différentes études sur les arômes e-liquides plus toxiques ne sont pas encore sorties officiellement, mais il faut quand même rester vigilant.

Faut-il avoir peur des arômes contenus dans les e-liquides ?

Les arômes contenus dans les e-liquides sont les mêmes arômes qui sont contenus dans les produits alimentaires. Une question se pose alors : est-ce vraiment les arômes contenus dans les e-liquides qui sont toxiques pour les vapoteurs ? Il a alors été prouvé que ce sont surtout les composants des arômes e-liquides qui sont considérés comme étant les vrais problèmes. Ainsi, l’aldéhyde, la vanilline, le pipéronal et le methyl cyclopentenolone sont les composants les plus considérés comme toxiques pour la santé. La seule solution concernant ces arômes e-liquides plus toxiques reste la vigilance. En effet, la sortie de ces arômes n’est pas encore régulée par des lois, la vigilance reste alors l’unique prévention.

Quelles précautions prendre avec ses e-liquides nicotinés ?
Pourquoi y a-t-il un pictogramme de danger sur mon flacon de e liquide ?