Puis je diminuer le taux de nicotine de mes e-liquides ?

Pour s’accorder aux besoins des usagers français, les e-liquides sont vendus à des dosages différents. Ainsi, à la préoccupation : « Puis-je diminuer le taux de nicotine de mes e-liquides ? » , la réponse est oui. D’ailleurs, il est judicieux de baisser la dose de nicotine de votre e-liquide s’il ne vous convient pas ou lors de votre opération de sevrage.

Comment ajuster la dose de nicotine ?

« Comment diminuer le taux de nicotine de mes e-liquides ? ». Avez-vous l’impression que la dose de nicotine de votre e-liquide est trop élevée ? Est-il temps de la baisser ? En effet, il est important de correspondre ladite dose à vos besoins pour que le vapotage soit agréable au maximum.

Il existe une méthode efficace pour calculer la dose de nicotine qui vous correspond. Une cigarette classique contient 0,8 mg de nicotine. Vous multipliez cette masse au nombre de cigarettes que vous fumez habituellement chaque jour. Le résultat représente la dose de nicotine qu’il faut à votre e-liquide. À titre d’exemple, si vous en consommez 5 par jour, ce sera 0,8 x 5 = 4 mg. Il existe 4 principaux niveaux de dose sur le marché : 0 mg/ml ; 5 ou 6 mg/ml ; 11 ou 12 mg/ml ; 16, 18 ou 19 mg/ml. Choisissez le dosage qui se rapproche le plus de ce qu’il vous faut. Dans ce cas précis, il s’agit de 5 à 6 mg/ml. Une autre alternative serait de mélanger deux doses différentes pour obtenir votre dose.

L’influence du matériel sur le taux de nicotine

En effet, les nouveaux e-liquides apparus sur le commerce français sont moins concentrés en nicotine : un e-liquide à 2 ml ou à 20 ml peut contenir la même dose de nicotine. Résultat, le vapotage dure plus longtemps, quand bien même vous absorbez la même quantité de nicotine. Aimez-vous prendre votre temps quand vous vapotez ? Alors choisissez un e-liquide peu concentré. Vous préférez la rapidité ? L’e-liquide concentré est fait pour vous.

Baisser la dose de nicotine : quand ? Comment ?

La cigarette provoque un effet de dépendance. Le fumeur en arrêt ressent un manque. Le vapotage permet d’éliminer cet état de manque. Étant en plein sevrage tabagique, vous vous demandez sûrement : « Comment puis-je diminuer le taux de nicotine de mes e-liquides ? » .Vous pouvez baisser votre dose de nicotine quand vous ne ressentez plus le besoin de recourir aux cigarettes classiques depuis plusieurs semaines, mais surtout, quand vous vous sentez prêt.

Dans cette opération, certains alternent plusieurs dosages de nicotine : vapoter 6 mg/ml et passer à 11 mg/ml, jusqu’à ce que leur organisme s’accommode à la nouvelle dose. D’autres mélangent deux taux différents pour que la baisse soit minime : passer de 10 mg/ml à 9 mg/ml, au lieu de 11 mg/ml à 6 mg/ml. Pour que cette transition soit réellement significative, il est essentiel que le vapoteur ne fume réellement plus de cigarette classique.

Quelles précautions prendre avec ses e-liquides nicotinés ?
Pourquoi y a-t-il un pictogramme de danger sur mon flacon de e liquide ?