Les garanties d’un e-liquide certifié AFNOR

E-liquide

AFNOR ou Association Française de Normalisation est un organisme français dont la principale mission consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place des normes nationales et internationales, quel que soit le secteur d’activité. Dans l’industrie de la vape, l’obtention d’une certification AFNOR augmente la crédibilité des e liquides. Cela permet donc d’avoir une longueur d’avance face à la concurrence.

E-liquide : quelle est la norme AFNOR ?

AFNOR a mis en place la certification XP D90-300-2 pour les produits qui respectent les normes relatives aux produits de la vape. Plus précisément, c’est la norme AFNOR pour les eliquides. Pour en bénéficier, les matières premières doivent être sélectionnées avec soin. En bref, il faut privilégier les ingrédients ayant une qualité pharmacopée européenne ou américaine, notamment pour le PG, le VG et la nicotine. De même, les métaux lourds, édulcorants, sucres, vitamines, minéraux, additifs stimulants, huiles végétales et minérales ainsi que toutes les substances classées CMR et STOT sont interdits. Par ailleurs, les e-liquides certifiés doivent respecter la teneur maximale de certains composants comme le formaldéhyde, l’acroléine et l’acétaldéhyde. Enfin, les fabricants sont tenus de mettre en avant sur l’emballage ou le flacon toutes les informations concernant le produit et mettre à la disposition des consommateurs une assistance par téléphone ou via internet.

Quelles sont les garanties offertes par les e-liquides certifiés AFNOR ?

Grâce à la norme afnor pour les e-liquide, les consommateurs auront l’assurance d’accéder à des produits fiables et de qualité qui ne présentent aucun risque pour la santé. Le taux de nicotine est aussi limité à 20 mg/ml et les e-liquides doivent être stockés dans des fioles équipées d’une sécurité enfant.

La certification XP D90-300-1 concerne plutôt le matériel. Pour l’obtenir, les dispositifs doivent répondre aux exigences européennes en matière de méthodes d’essai et de normes de sécurité. Par exemple, le risque de surchauffe est quasi nul dans le cadre d’un usage approprié pour les cigarettes électroniques certifiées AFNOR. De même, elles ne risquent pas d’exploser ou de causer des blessures aux vapoteurs lors de l’utilisation. Ces vapoteuses sont également très robustes et ne craignent pas les chocs. Elles peuvent donc garantir une meilleure longévité aux utilisateurs.

Où trouver des e-liquides certifiés AFNOR ?

L’achat d’un e-liquide certifié AFNOR permet d’avoir la certitude que le produit est d’excellente qualité et que les formules mentionnées sur l’emballage sont exactes. C’est aussi le meilleur choix, car les articles répondent à la règlementation sur les produits de la vape.

Si vous êtes en quête d’un e-liquide certifié AFNOR, rendez-vous dans les magasins spécialisés. Sinon, les sites dédiés proposent également toute une gamme de produits très variés à des prix très attractifs. Vous n’avez qu’à parcourir les catalogues en ligne pour trouver votre bonheur. Néanmoins, avant de confirmer, il convient de vérifier la liste des ingrédients, de comparer les tarifs et de vous informer sur les conditions de vente afin d’éviter les déconvenues. Pour finir, renseignez-vous sur la fiabilité des e-boutiques pour être sûr que les produits sont authentiques (les contrefaçons sont très courantes de nos jours).

Conseils pratiques pour l’achat d’une cigarette électronique
Pourquoi choisir la cigarette électronique comme substitut au tabac ?